Les théâtres antiques et leurs entrées
Parodos et aditus
Sous la direction de Djamila Fellague et Jean-Charles Moretti
Les principaux accès à l’orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs. Essentiels pour l’usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l’histoire.
Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l’évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu’à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l’Orient, l’Italie et l’Hispanie, les Gaules et les Germanies.
Ces contributions témoignent de l’importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s’interroger sur la pertinence même de l’usage des termes « parodos » et « aditus » en soulignant les normes qu’ils véhiculent dans l’analyse architecturale.
Accès intégral en ligne : https://books.openedition.org/momeditions/18666
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du service régional de l’Archéologie de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, de l’université Grenoble Alpes et du laboratoire Luhcie (EA 7421), et du laboratoire IRAA (UAR 3155).
Éditeur : MOM Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 29 mai 2024
ISBN numérique : 978-2-35668-156-0
DOI : 10.4000/11qs2
Collection : Archéologie(s) | 11
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35668-085-3
Nombre de pages : 379